Notre mission

L’association a pour mission:

- d’entretenir et soutenir moralement, juridiquement, financièrement et matériellement l’école “Les explorateurs Montessori” et son développement dans son idéal.

-  de développer un mouvement d’intérêt en faveur de la pédagogie Montessori, en créant des liens entre les différents acteurs proches de l’enfance, et en les soutenant dans leur pratique quotidienne de la méthode.

 

Pour atteindre cette mission, l’association propose, crée, anime et développe notamment :

 

1- L’accueil des parents et professionnels de l’enfance, avec l’enfant, dans un groupe d’échanges autour de son  développement naturel, dans le but de les informer et de les former à la philosophie Montessori.

 

2- Des ateliers de discussions et d’exercices  pratiques des principes  Montessori à la maison.

 

3- Vente et publication occasionnelles des ouvrages et du matériel sur la pédagogie Montessori.

 

4- Des interventions et conseils  pour préparer l’environnement Montessori à domicile.

 

5- L’organisation de sorties pour les familles.

 

6- L’entraide entre les familles: gardes d’enfants, prêts d’outillage, échanges de services divers…dans l’esprit Montessori.

 

7- Des rencontres de professionnels, éducateurs, gardes d’enfants, infirmières, sage-femme, baby-sitters, pédiatres…, qui travaillent ensemble afin de soutenir le développement naturel de l’enfant.

8- Tout autre service visant à promouvoir l’éducation suivant la philosophie de Maria Montessori.

 

Les activités citées aux points 1, 2, 4, et 8 sont préparées et/ou animées par des personnes formées à la méthode Montessori et ayant reçu un diplôme d’éducateur délivré par l’AMI, correspondant à la tranche d’âge.

Romandie1.png

« L'enfant est pour l'humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l'humanité. »                                          

                                                                                                                      - Maria Montessori -

© Montessori Romandie 2018