L'association

Montessori Romandie est une organisation d’éducation non-gouvernementale, basée en Suisse Romande et diffusant l’approche Montessori. C’est une association à but non lucratif et sans aucune appartenance ni religieuse ni politique, créée en 2017 à Neuchâtel, par quatre éducatrices Montessori.

Un groupe d’éducatrices et collègues passionnées se sont rencontrées à Neuchâtel. Deux d’entre elles, lors de leur congé maternité, se sont rendu compte que dans le canton de Vaud et de Neuchâtel il n’existe pas de communauté pour les parents qui souhaitent appliquer l’approche Montessori avec leurs bébés et petits enfants. Après avoir préparé l’environnement dans leurs maisons en respectant les principes Montessori, elles ont voulu partager leur pratique et connaissance avec d’autres mamans dans la région. Ainsi, était née l’idée de créer un groupe de rencontres mamans-bébés à Yverdon pour les 0 à 18 mois. Quelques mois plus tard une demande est survenue pour les rencontres de parents et petits enfants de 18 mois à 3 ans.

En même temps, elles ont créé une page sur Facebook « Montessori Romandie » pour partager les informations cohérentes avec  l’approche Montessori et informer les gens de leurs activités.

Les rencontres des parents et enfants ont inspiré les mamans à commencer l’animation des ateliers pour les parents afin de les aider à mieux connaitre l’approche Montessori et l’appliquer à la maison. Deux autres éducatrices Montessori ont rejoint les mamans pour organiser les ateliers.

D’autres idées sont venues, diffuser la méthode Montessori, auprès de toutes les personnes étant de près ou de loin avec les enfants, à titre personnel ou professionnel.

La demande et le besoin de structure  ont conduit à la création de l’association Montessori Romandie.

© Montessori Romandie 2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon