Le comité

Kristi Chapuis, présidente

Educatrice Montessori (AMI) pour les 3-6 et 6-12 ans.

Maman et éducatrice, elle pratique l’approche Montessori depuis 2009. Elle aime partager ses connaissances et ses expériences au travers des ateliers pour les parents et les rencontres de parents et enfants qu’elle organise. Kristi a découvert l'approche Montessori suite à une difficile expérience professionnelle au sein d'une école traditionnelle à Taiwan. Devant travailler sous pression de façon à ce que ses élèves passent constamment des tests, elle est alors obligée de les arrêter régulièrement dans leur découverte d'activité ne faisant partie du cursus. Kristi observe alors de la lassitude, de la fatigue, et un certain stress chez ses élèves, ayant perdu la joie d’apprendre et n'ayant pas d'opportunité de laisser s'exprimer leur individualité. Ne pouvant cautionner cela, elle décide de quitter ce système d’éducation, convaincue qu’il y a un autre moyen, plus humain et naturel. Une connaissance lui recommande alors l’approche Montessori, elle n’a depuis jamais regretté cette réorientation professionnelle.

Sabine Tinelli, vice-présidente

Educatrice Montessori (AMI) pour les 6-12 ans

Elle a vécu de nombreuses expériences bilingues. Après avoir obtenu une Maîtrise des Sciences de Gestion à l'université Paris IX Dauphine en 1990, elle part vivre à Londres afin d'approfondir sa connaissance de la langue et de la culture anglo-saxonne. Puis elle éduque ses jeunes enfants suivant les principes de Maria Montessori, plus elle lit plus elle se passionne pour cette méthode empirique confirmant ses propres intuitions. Diplômée d’une formation d'assistant 3-6 ans AMI de Paris en 2011, elle décide d’aller plus loin : en 2012 elle s’installe à Neuchâtel avec sa famille, et en 2013 elle entame la formation d'éducatrice Montessori 6-12 ans qui lui permettra d’obtenir le diplôme AMI Montessori 6-12. Ayant effectué de nombreux stages dans une variété d’écoles Montessori, puis ayant travaillé en classe 6-9 ans bilingue Montessori, elle se réjouit aujourd’hui de pouvoir partager ses expériences de maman, de bénévole et de professionnelle auprès du plus grand nombre.

Clio Stähli, responsable des ateliers

Educatrice Montessori (AMI) pour les 0-3 et 3-6 ans.

Ayant fréquenté une école Montessori de l’âge de 3 à 5 ans, Clio sait depuis toujours ce qu’elle souhaite devenir en grandissant : une éducatrice Montessori. Après avoir terminé un Bachelor notamment en Psychologie, elle part à Vancouver où elle se forme à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans. Elle y reste encore une année et travaille dans une école Montessori où elle a sa classe. De retour en Suisse, elle travaille deux ans dans une école Montessori bilingue en tant qu’enseignante anglophone dans une classe 3-6 à Neuchâtel. Pendant ces trois ans, elle rencontre des enfants en difficulté et suit une formation continue à San Diego sur l’éducation inclusive dans le cadre de la pédagogie Montessori. Clio réalise que les enfants qu’elle accueille à trois ans ont déjà formé leur identité et se questionne sur ce qui se passe dans le développement avant l’âge de 3 ans. Elle décide donc de faire la formation Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans qu’elle suit à Paris et se passionne pour cette tranche d’âge. Elle travaille depuis dans un Nido avec des enfants de 0 à 18 mois.

Adeline Milési-Golinelli, responsable des sorties

Maman de Leonardo et Educatrice Montessori (AMI) 3-6 ans

Alors libraire et passionnée par les Sciences Humaines, Adeline a eu un coup de cœur pour la Doctoresse Maria Montessori et son approche en lisant les livres « L’enfant » et « Eveiller, épanouir, encourager son enfant ». 

Au retour d’un voyage en train à parcourir la Sibérie et la Mongolie, elle entreprend une reconversion professionnelle. Elle commence par une formation d’éducatrice assistante Montessori qui lui permet d’obtenir un poste dans une école à Neuchâtel. Elle quitte les montagnes de Haute-Savoie (France) pour le lac de Neuchâtel. Après l’obtention de sa Licence en Sciences de l’Education, elle poursuit ses études à l’IFMM (Institut de Formation de Maria Montessori) de Genève et obtient le titre d’éducatrice Montessori (AMI) pour les 3-6 ans.

Durant la première année de l’Association, elle a occupé le poste de secrétaire. Tournée vers la nature, elle adore arpenter les montagnes, se balader en forêt, se promener au bord du lac. Elle est ravie de s’occuper maintenant des Sorties Montessori Romandie.

Elle est injoignable lorsqu’elle pratique le yoga ou qu’elle observe son fils grandir et s’épanouir à son propre rythme.

Son rêve : changer le monde avec les enfants … 

Emilie Poget, trésorière

Educatrice Montessori (AMI) pour les enfants de 3 à 6 ans

Elle a commencé sa vie professionnelle avec un cabinet en médecines naturelles puis s'est rendue compte que c'est en répondant au mieux aux besoins des enfants, qu'ils pourront devenir des adultes épanouis. Elle a suivi sa formation d'éducatrice Montessori à Paris en 2010, à son retour en Suisse, elle a fait partie du Comité de l'Association Montessori Suisse pour accompagner les écoles Montessori à voir le jour. Puis elle a lancé son entreprise de consultante en pédagogie Montessori en 2018 afin d'aider à diffuser cette pédagogie dans la Suisse-Romande et répondre aux demandes des parents et éducateurs en proposant des Journées Découverte à thème et des rendez-vous privés.

Virginie-Audrey Niderprim, secrétaire

Médecin Généraliste nutritionniste et Maman

Déjà convaincue au cours de son parcours professionnel que l’écoute de l’autre, la bienveillance et le respect de chacun sont des valeurs fondamentales, c’est après être devenue maman, qu’elle s’intéresse aux pédagogies positives et bienveillantes, dont la pédagogie Montessori, ce qui est tout de suite une révélation. 

Elle se forme donc  afin d’appréhender cette approche très naturelle des enfants, avec pour seuls objectifs, leur épanouissement, leur capacité à trouver par eux-mêmes les ressources nécessaires à leur bonheur, ainsi que leur facilité à s’adapter au monde de part une grand confiance en eux-mêmes.  

Sa rencontre avec Kristi et Adeline au travers des ateliers parents-enfants, va venir enrichir cet intérêt et lui permettre au travers de l’association d’agir pour diffuser ces principes auprès de familles de plus en plus investies dans ce type d’approches. 

Please reload

© Montessori Romandie 2018

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon